Publié le : 24 décembre 20193 mins de lecture

Le monde entier prend de plus en plus conscience du danger de la pollution créée par les activités humaines. Le concept des objets recyclés se développe au sein de la société pour diminuer cette contrainte environnementale. Il implique de plus en plus de citoyens du monde entier et influe le mode de consommation sur la planète. Les articles de cadeau recyclés pour ses proches deviennent à la mode. On le considère comme un geste écocitoyen.

Un cadeau écologique en plastique

Certaines boutiques suggèrent des articles de cadeau obtenus à partir d’un objet récupéré, elles les appellent goodies écologiques. Vous pouvez offrir un objet recyclé à vos collaborateurs ou à vos amis tel qu’un cendrier, un bac à fruit, des sacs… Le fait de partager cet engagement pour l’environnement met en valeur ce type de cadeau.

Actuellement, les objets recyclés personnalisés conquièrent le cœur des citoyens. Les matières les plus usuelles restent les dérivés du plastique. On les transforme en stylos, en peluche, en veste… On peut y graver des motifs personnalisés. Cette initiative de réutilisation de déchets plastiques diminue la consommation des ressources fossiles, de l’énergie et d’eau. Par exemple, on peut construire une veste en recyclant 27 bouteilles en plastique.

Vous pouvez aussi offrir des tapis de souris façonnés à partir d’un pneu usé, un parapluie issu d’une toile de PET… Tous ces gadgets demeurent personnalisables selon les besoins.

Les goodies en papier recyclé

À part les plastiques, la réutilisation des papiers semble importante pour fabriquer un article de cadeau. On peut recycler jusqu’à 8 fois les cartons et papiers. La récupération d’une tonne de déchets de papiers déjà utilisés économise deux tonnes de bois.

Pour vos amis qui travaillent au bureau, vous pouvez leur offrir un objet recyclé tel qu’un agenda, un bloc-notes, un carnet, un crayon papier… Ce sont des goodies écologiques afin de faire passer le message pour la sauvegarde de l’écosystème.

Actuellement, les gammes de sacs shopping en papier paraissent larges. N’hésitez pas à en offrir à vos parents ou à vos collaborateurs… ils utilisent quotidiennement ces articles.

Partager ses convictions écologiques

Les objets recyclés deviennent un support de communication important pour la sensibilisation de la cible vers une consommation responsable. Ils constituent une partie des moyens les plus efficaces pour partager l’objectif « planète propre ».

N’oubliez pas d’utiliser un papier emballage recyclé pour le design de vos cadeaux. On peut aussi opter pour les emballages biodégradables.