Comment bien choisir vos objets publicitaires ?

objets publicitaires

Pour une entreprise ou une société en quête de nouveaux clients, l’objet publicitaire est le cadeau qui met tout le monde d’accord : le possesseur de celui-ci le trouve utile, et l’annonceur qui fait la publicité sur cet objet améliore sa visibilité et sa capacité à fidéliser les clients déjà existants. Découvrez dans cet article comment bien choisir vos objets publicitaires.

Choisissez vos objets publicitaires en fonction de leurs objectifs et de la cible visée

En général, un objet publicitaire remplit deux missions différentes : il peut servir en tant que présent à offrir à un collaborateur ou un collègue de travail., mais aussi en tant que méthode pour obtenir de la visibilité auprès d’une cible définie. L’objet publicitaire est surtout un moyen d’acquérir de nouveaux prospects. Par conséquent, il vous faudra choisir vos objets publicitaires en fonction du profil de vos clients et de vos collaborateurs : des objets qui servent à travailler par exemple, comme des stylos couleur, des crayons et taille-crayon, des gommes… De plus, pensez à installer vos produits publicitaires dans des endroits stratégiques et bien pensés tels que l’accueil ou dans la salle d’attente.

Si vous êtes une entreprise qui propose des prestations en lien avec l’informatique, il pourrait être particulièrement apprécié d’offrir des porte-cartes ou des clés USB à vos clients et vos salariés. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’inclure bien en vue sur vos objets votre logo et votre raison sociale, sans oublier votre site internet s’il y a la place sur le goodies. Les porte-clés seront plus indiqués pour des personnes qui possèdent une voiture ou des maisons. Vous pouvez également miser sur l’originalité et assumer une valeur écoresponsable, grâce à des sacs recyclables, ou bien à des objets publicitaires fabriqués avec des matériaux écologiques, tels que les porte-clés en bois ou les stylos en bois. Enfin, les sacs publicitaires intéressent plutôt les jeunes cibles. En résumé, pensez à offrir des cadeaux d’entreprise qui ne sont pas seulement esthétiques et beaux à regarder, mais qui sont aussi utiles et pratiques pour leurs possesseurs.

Faites une étude ciblée pour déterminer la quantité d’objets publicitaires nécessaire

Le nombre d’objets promotionnels à offrir dépend de deux principaux facteurs : le nombre de vos collaborateurs et le nombre de prospects que vous espérez acquérir.

Pour déterminer la quantité nécessaire, vous devez également penser à prendre en compte la saisonnalité de certains types d’articles publicitaires. Par exemple, une casquette ou une visière publicitaire trouvera pleinement son utilité lors des saisons chaudes et ensoleillées, et non en plein hiver. En été, offrez des T-shirts ou des polos, ou encore des mini-ventilateurs qui se chargent avec un câble USB. Ce dernier fait fureur actuellement auprès des personnes de tout âge. Durant la saison froide, optez pour des mugs et des gourdes publicitaires et des parapluies.

D’autre part, remarquez que les smartphones de tout le monde sont tous presque de la même marque, et donc de formats et de dimensions identiques. Vérifiez si c’est le cas dans votre société, et si les nombres sont satisfaisants, ajoutez à vos produits publicitaires des quantités limitées de coques de téléphone. Si vos cibles sont pour la majorité des adultes, vous pouvez penser aussi à offrir un couteau suisse.

Choisissez vos objets publicitaires en fonction du budget alloué

Si vous avez un budget limité, optez pour des « petits » consommables publicitaires à tarifs dégressifs tels que les fournitures de bureau comme des stylos ou à des porte-clés par exemple. Vous pouvez aussi investir dans les autocollants et les goodies publicitaires, qui sont à la fois stylés, décoratifs et économiques.

Dans le cas où vous avez un budget assez conséquent, vous pouvez vous permettre d’offrir des coffrets personnalisés : un coffret à vin, un ensemble d’ustensiles de cuisine, une boîte de bougies parfumées, etc. Pensez à éditer des collections limitées pour accroître la valeur perçue de vos objets publicitaires et améliorer l’image de votre entreprise auprès d’un maximum de personnes. Ces collections peuvent être des boîtes de repas design (lunch box) à l’instar des bentos japonais, des trousses de secours, des sachets contenant des friandises, des calendriers de l’avent, et même des jeux de cartes avec votre logo !

Quelques points de détails à vérifier scrupuleusement

Faites bien attention à ne pas offrir des cadeaux d’affaires de médiocre qualité et bon marché, l’image de votre société pourrait se dégrader extrêmement vite. On parle ici des types d’articles peu résistants et peu solides, ainsi que ceux qui fonctionnent mal ou rapidement défectueux. Pour éviter ces déconvenues, on vous conseille de bien vérifier la popularité du vendeur ou créateur d’objets publicitaires auprès du plus large public. Vous pouvez vérifier les témoignages et avis sur le web ; demander à voir les créations pour les précédents clients, se renseigner auprès de vos collègues, de vos partenaires et investisseurs… Sollicitez toujours les services d’un professionnel qui a plusieurs années d’expérience à son compte, et vos objets publicitaires seront de véritables atouts pour optimiser vos campagnes de communication auprès de vos prospects cibles.

Trouver les meilleures idées de cadeaux d’entreprises en ligne
Cadeaux professionnels d’entreprise : profiter d’un large choix de coffrets en ligne